Actualités

Vie des sections

Cérémonie d’hommage aux héros de la Gendarmerie

Publié le 17 février 2024

Ce Jeudi 16 février 2024, en présence des autorités civiles et militaires du département et du vice-président de la section SMLH de l’Ardèche, les gendarmes réunis sur la place d’Armes de la caserne Rampon à PRIVAS, ont célébré leurs héros du quotidien, au travers d’une cérémonie militaire solennelle, sous le commandement du Colonel Benoît TERRIER, Commandant le Groupement de Gendarmerie de l’Ardèche.

Le 16 février 1791 naissait la Gendarmerie Nationale, héritière de la Maréchaussée. A l’occasion de cet anniversaire, chaque année, les Gendarmes rendent ainsi hommage à leurs héros. Partout en France, dans chaque département, les Gendarmes rendent hommage à ceux qui sont morts en mission, ainsi que ceux qui ont, cette année écoulée, fait preuve de bravoure.

Quatorze Gendarmes décédés, ces douze derniers mois, dans l’exercice de leur fonction, ont été honorés au cours de la cérémonie et trois militaires de la Gendarmerie de l’Ardèche ont été décorés de la médaille d’or de la Défense Nationale avec étoile de bronze, pour acte de bravoure.

Après le dépôt de gerbes, un récit historique a évoqué la mémoire de nos héros, avec appel des noms des victimes, suivi du cérémonial de recueillement, le chant des Gendarmes ayant clôturé cette émouvante cérémonie.