Actualités

Activités

SMLH 66. Compte rendu de la réunion du Comité du Vallespir

Publié le 03 octobre 2023

Le jeudi 14 septembre 2023, une initiative remarquable a été portée par Alain LE MEUR, Président du Comité du Vallespir de la Société des membres de la Légion d'Honneur des Pyrénées-Orientales. Il s'agissait de la première réunion délocalisée, qui s'est tenue à la Sous-Préfecture de Céret (66).

Le bureau départemental, sous la houlette de Maître DUPONT-CHAMPION, Président de la SMLH 66, a ouvert sa séance. Étaient présents le bureau de Section et l'ensemble des Présidents de Comité.

Monsieur Jean-Marc BASSAGET, Sous-préfet de l'arrondissement de Céret, a introduit la séance par quelques mots de bienvenue. L'ordre du jour comprenait des sujets variés :

  • La traditionnelle campagne de distribution de la cuvée 2023 du Muscat de Noël et des rousquilles au bénéfice des nonagénaires de la Section 66,
  • La solidarité sécheresse,
  • Le soutien aux cadets de la Défense,
  • La participation aux cérémonies patriotiques et mémorielles du département 66.

Après cette session de travail, un hommage solennel a été rendu. Une gerbe a été déposée au monument aux morts de Céret. Étaient présents le Sous-préfet Jean-Marc BASSAGET, le Maire de Céret Michel COSTE, les représentants de la gendarmerie Nationale, des Sapeurs Pompiers de Céret, des Présidents d'Ordres Nationaux et du Centre de Mémoire des Pyrénées-Orientales. Les légionnaires de la SMLH 66 se sont également joints à cet hommage.

Les festivités se sont poursuivies en mairie avec un vin d'honneur. À cette occasion, la médaille d'honneur de la SMLH a été décernée à Monsieur le Sous-préfet Jean-Marc BASSAGET, remise par les Présidents André-Philippe DUPONT-CHAMPION et Alain LE MEUR. Ce geste symbolise la reconnaissance de ses qualités professionnelles et humaines, de son dévouement en tant que grand serviteur de l'État, et de sa contribution à la transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations.

La journée s'est conclue par un déjeuner convivial au restaurant AL CATALA, gracieusement préparé par Sandrine et Joël.